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Vous vous préparez à passer votre permis bateau côtier, Wave Pilot  vous aide à...
2025-10-12T16:01:08+02:00

Vous vous préparez à passer votre permis bateau côtier, Wave Pilot  vous aide à comprendre  les bases du Balisage Maritime et vous faliciter la compréhension pour la réussite de votre code côtier


Pour tout candidat au permis bateau, que ce soit à La Grande Motte, Le Grau-du-Roi ou Palavas, la maîtrise du balisage maritime est une compétence non négociable. Il s'agit du code de la route de la mer, garantissant la sécurité de tous.


Cette fiche, proposée par Wave Pilot Bateau Ecole situé entre Montpellier et Nîmes, a pour objectif de vous donner les clés pour identifier et interpréter les marques de danger les plus courantes que vous rencontrerez en naviguant en Méditerranée : les marques cardinales et la marque de danger isolé.


Le Système de Balisage Maritime 


Le balisage que nous utilisons est régi par l'Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM). Pour notre région (zone A), les règles sont uniformes. Le but est simple : signaler les dangers et indiquer les chenaux. Concentrons-nous sur les marques signalant un danger.


Les Marques Cardinales 


Une marque cardinale indique la direction (le point cardinal) dans laquelle se trouvent les eaux saines par rapport à la balise. Elle délimite donc une zone de danger. Pour les mémoriser, on utilise des moyens mnémotechniques simples basés sur leurs voyants (les formes à leur sommet) et leurs feux nocturnes.


 La Cardinale Nord

Fonction : Elle signale un danger au Sud. Il faut impérativement passer au NORD de cette balise.

Identification de jour :

    *   Couleurs : Noire en haut, jaune en bas.

    *   Voyant : Deux cônes noirs superposés, pointes vers le haut (vers le Nord).

Feu de nuit : Un scintillement blanc continu et rapide. Pensez à l'aiguille d'une boussole qui indique le Nord sans s'arrêter.


 La Cardinale Est

Fonction : Elle signale un danger à l'Ouest. Il faut impérativement passer à l'EST de cette balise.

Identification de jour :

    *   Couleurs : Noire, avec une large bande centrale jaune.

    *   Voyant : Deux cônes noirs superposés, opposés par la base. Leur forme rappelle celle d'un œuf ou la lettre "E" d'Est.

Feu de nuit : 3 scintillements blancs groupés (pensez aux 3 heures sur une horloge, à l'Est).


 La Cardinale Sud

Fonction : Elle signale un danger au Nord. Il faut impérativement passer au SUD de cette balise.

Identification de jour :

    *   Couleurs : Jaune en haut, noire en bas (inverse de la Nord).

    *   Voyant : Deux cônes noirs superposés, pointes vers le bas (vers le Sud).

Feu de nuit : 6 scintillements blancs groupés, suivis d'un éclat long (pensez aux 6 heures sur une horloge, au Sud).


 La Cardinale Ouest

Fonction : Elle signale un danger à l'Est. Il faut impérativement passer à l'OUEST de cette balise.

Identification de jour :

    *   Couleurs : Jaune, avec une large bande centrale noire.

    *   Voyant : Deux cônes noirs superposés, opposés par la pointe. Leur forme rappelle celle d'un verre à vin ou la lettre "W" de West.

Feu de nuit : 9 scintillements blancs groupés (pensez aux 9 heures sur une horloge, à l'Ouest).


La Marque de Danger Isolé 


Contrairement aux cardinales qui délimitent une zone, la marque de danger isolé est positionnée directement sur un danger de faible étendue (un rocher, une épave).


Fonction : Signale un danger sur lequel elle est érigée. Les eaux sont saines tout autour.

Identification de jour :

    *   Couleurs : Noire, avec une ou plusieurs larges bandes rouges.

    *   Voyant : Deux sphères noires superposées.

Feu de nuit : Un feu blanc à 2 éclats groupés. (Moyen mnémotechnique : 2 boules, 2 éclats).

Comportement à adopter : S'en écarter franchement, quelle que soit la direction.

Tableau Récapitulatif pour l'Examen code côtier

Marque

Fonction

Couleurs (de haut en bas)

Voyant

 (2 cônes noirs)

Feu (blanc)


Cardinale Nord

Passer au Nord

Noir / Jaune

Pointes

en haut (↑)

Scintillement continu

Cardinale Est

Passer

à l'Est

Noir / Jaune / Noir

Opposés par la base (◇)

3

Scintillements

Cardinale Sud

Passer

au Sud

Jaune / Noir

Pointes

en bas (↓)

6 scintillements + 1 éclat long

Cardinale OuestPasser à l'Ouest

Jaune / Noir / Jaune

Opposés par la pointe (><)

9 scintillements

Danger Isolé

S'écarter

Noir et Rouge

2 sphères noires

2 éclats groupés

 De la Théorie à la Pratique en Mer 


Mémoriser ce tableau est une étape essentielle pour réussir votre examen du permis côtier.

Cependant, la véritable maîtrise vient de la pratique. Lors de nos formations en mer au départ de La Grande Motte, nous mettons un point d'honneur à identifier et à réagir à ces balises en situation réelle.

Exploration de Port Camargue ou balade le long de la côte jusqu’à Carnon :  Vous apprendrez à repérer les dangers et à prendre des décisions éclairées pour assurer votre sécurité


Passez à l'étape suivante.


Vous avez déjà quelque notion avec ce cours de balisage de danger maritime, super ! mais il est temps de la valider en mer. 

Wave Pilot Bateau Ecole vous accompagne dans votre formatio  au permis côtier.

Notre formateur reprendra avec vous ces explications des balises de dangers lors du cours théorique qui fait partie de votre enseignement pour le permis côtier.


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